Historique

1982-1986, les débuts de La P’tite Bouffe

C’est en 1982 que, dans une petite cabane de 10’x12’ que Réjean Lafond et Lucie Lejeune ont décidé d’installer leur restaurant ne sachant pas l’envergure que ça pouvait prendre aujourd’hui! On y vendait que des hot-dogs vapeur, des frites maison et des breuvages! On ne pouvait pas être plus de 3 à la fois dans la cabane!

Afin d’offrir un meilleur service, c’est en 1986 que Lucie et Réjean ont décidé de construire le mythique petit casse-croûte bleu. Notez qu’il n’y avait que le service au comptoir à l’extérieur. Le restaurant était, à ce moment, ouvert seulement qu’en été. C’est à partir de 1999 que La P’tite Bouffe a ouvert ses portes l’hiver.

L’évolution de La P’tite bouffe au fil des années

En 1990, des modifications au restaurant ont été apportées afin d’offrir une salle à manger intérieure. On peut maintenant manger notre poutine au chaud au début du printemps et à la fin de l’automne.

Tout le monde dans la famille mettait la main à la pâte! Faudrait plutôt dire la main à la patate!

On a qu’à demander aux frères et sœurs de Réjean et Lucie qui pourraient vous confirmer que lorsqu’ils arrivaient chez grand-maman Lafond, des couteaux et des poches de patates étaient toujours à la disposition pour donner un coup de main! Éplucher des patates était alors l’activité sociale de tous!

Car depuis 1982, toutes les frites sont faites de patates fraîches, jamais congelées et épluchées sur place!

Chaque été, des tirages étaient organisés. Qui sont les chanceux qui ont pu gagner et mettre la main sur des vélos, des BBQ et des “set” de patio!

Sur la photo Willie Lafond et Mme Salomé Lejeune; la mère de Lucie. Mme Lejeune a toujours encouragé sa fille dans ses projets!

Entrée en force de Willie Lafond dans l’équipe! Il y travaillera de 1997 à 2012 avant de faire une pause et se concentrer à développer son entreprise dans le domaine de l’événementielle. La pandémie de COVID 19 ayant gravement touché ce secteur, c’est en 2020 que Willie, faute d’événement, décide de revenir auprès de l’entreprise familiale riche d’un bagage entrepreneurial immense.

Première année de l’ouverture du restaurant 4 saisons! Cela coïncide avec l’entrée en poste de Frédérik Lafond qui dès son jeune âge s’est développé une passion pour la restauration ce qui le mena à faire ses études en technique de gestion d’un établissement de restauration au cégep de St-Jérôme. Sans ses talents de gestion, le restaurant n’en serait pas où il est présentement!

C’est aussi à ce moment que la pizza et les sous-marin font leur entrées sur le menu!

Guidé d’une main de maître par un des chefs les plus prolifiques au Québec M. Pascale Vari (oui oui le juge à la fameuse émission les chefs à Radio-Canada), Lucie et Réjean ont élaboré des recettes qui ont fait leurs preuves. Le but était d’offrir des aliments frais et de qualité.

C’est pour cela que depuis 1999 La P’tite Bouffe offre sur son menu de la pizza faite avec une pâte fraîche jamais congelée, une sauce à pizza faite maison, des légumes et des viandes fraîchement coupés et une vinaigrette à sous-marin unique faite maison.

Au fil du temps, plusieurs jeunes de St-Alphonse-Rodriguez ont fait leurs premier pas sur le marché du travail au restaurant La P’tite Bouffe. Vous pouvez apercevoir sur la photo Simon Phaneuf et Willie Lafond épluchant des patates! Faute d’espace à l’intérieur pour l’immense machine à patate, la station d’épluchage s’est déplacée à l’extérieur pour l’été.

La poutine de La P’tite Bouffe est consacrée la meilleure poutine de la Région de la Matawinie dans un concours provincial. C’est un superbe honneur pour fêter le 30e été du restaurant!

La P’tite Bouffe se fait de plus en plus connaître des autres régions du Québec grâce à l’émission sur le pouce animée par Benoît Roberge et présentée au canal évasion (saison 4 épisode #3).

On peut apercevoir sur la photo la fameuse Mme Lafond qui est la grand-maman Lafond qui est chargée de l’épluchage des patates depuis 1982!

© (Photo TC Media – Francis Trudeau)

La bâtisse datant de 1986 étant devenue trop petite et vétuste, Lucie et Réjean ont alors décidé de se lancer dans le projet d’une vie: reconstruire de zéro un restaurant en ayant comme défi de ne pas dénaturer son côté chaleureux et familial.

C’est ainsi, que le 7 avril 2017 les premiers clients ont pu mettre les pieds et satisfaire leur appétit dans le restaurant actuel. L’objectif: offrir un service hors pair dans un restaurant aux dernières tendances de la restauration. Ils ont réussi à mettre sur pied un restaurant fonctionnel et performant sans y enlever son cachet.

Grave problématique au restaurant! Les lignes téléphoniques sont toujours trop occupées! Les clients n’arrivent pas à commander! Certains disent qu’il est plus rapide de recevoir sa commande en livraison que d’avoir la ligne téléphonique!

La solution: l’implantation d’un service de commande en ligne. C’est par le biais de la la plateforme UEAT que La P’tite Bouffe a mis en ligne son service de commande par internet dans le but d’alléger le processus pour ses clients. Vous pouvez y jeter un coup d’œil ici!

Ça vous donne faim?

Commandez maintenant ou passez nous voir!